Comment savoir si j'ai besoin d'un soutien psychologique ?

Votre désir et votre souffrance vous serviront avant tout de guide : il s’agit peut-être de les écouter. Certes, il arrive à certaines occasions de s’estimer déraisonnable et de « trouver toujours plus malheureux que soi ». Seulement, toute douleur est digne d’écoute et de respect. Faire appel à un psychologue et formuler une demande de soutien psychologique c’est s’engager à prendre soin de soi. Les rencontres avec le psychologue sont le temps d’une bienveillance vis à vis de nous-même : c’est s’offrir l’occasion de mieux se connaître afin d’occuper sa vie le plus sereinement.

Le besoin d’entreprendre une thérapie peut être lié à diverses raisons. Celles nommées ci-dessous ne sont bien entendu pas les seules. Chacun d’entre-nous sait juger de quand il nous est essentiel de solliciter un psychologue. Cette énumération nous servira peut-être de boussole dans les cas où l’on s’empêche encore de s’accorder ce temps.

Les demandes adressées au psychologue peuvent concerner :

des douleurs psychiques

le stress, les ruminations, les gestes compulsifs, l'angoisse, les phobies, un moral fluctuant, des pensées négatives, une perte d'élan vital, une perte de désir.

des douleurs physiques

qui ne cessent de s'exprimer. Ces manifestations peuvent venir s’exprimer en séance, afin de soulager l’être et de tendre vers l’épanouissement.

des difficultés relationnelles

dans le couple, dans la sexualité, avec les enfants, la famille et l'entourage, au travail. La psychothérapie participe à y voir plus clair, en pointant les causes sous-jacentes de ces problématiques et, elle peut aider à dépasser ces difficultés.

toute circonstance de vie

qui viennent bousculer les repères qui vous soutenaient jusqu'alors : grossesse, naissance, puberté, ménopause, retraite, etc.

un accompagnement à la parentalité

obstacle quant à la conception d'un enfant, doute ou malaise ressenti dans la fonction parentale.

les addictions

à une substance (alcool, drogue, tabac), à un objet, (portable, écrans, jeux) ou a un comportement. Nous pouvons ensemble analyser la place de ces addictions et interroger leur fonction dans votre vie afin que vous puissiez en avoir recours autrement.

un évènement traumatique

qu'il soit lointain ou récent. En séance, élaborer autour de la souffrance qui y est associée donne l'opportunité de vivre plus paisiblement avec.

le soutien dans le travail de deuil

les symptômes de l'enfant

qui se manifestent à travers des manifestations comportementales ou physiologiques. Ses difficultés d'apprentissage, d'endormissement, ses rapports difficiles aux autres enfants ou aux adultes qui l'entourent peuvent être des motifs à la consultation psychologique. Le soutien psychologique apporte une attention à l'enfant. Il peut l'étayer dans le repérage et l'énonciation de ses besoins en vue qu'il soit compris et qu'il comprenne l'environnement qui l'entoure. En recevant l'enfant, je propose également d'établir un lien avec vous parents afin de coopérer pour que votre enfant soit à même de grandir sereinement.