Comment choisir son "psy" ?
C’est une question essentielle qui vous permettra de choisir de façon la plus juste, le professionnel et le soutien qui vous conviendront le mieux.
Les psychologues
Le titre de psychologue est un titre encadré par l’état (article 44 de la loi n°85-772 du 25 juillet 1985) obtenu après validation d’une Licence puis d’un Master 2 en Psychologie. Les psychologues en exercice sont inscris au registre de l’Agence Régionale de Santé (ARS) qui leur fournit un numéro ADELI.
À l’obtention de leur diplôme, les psychologues cliniciens (la « Clinique » étant une des orientations de la Psychologie), se voient octroyer un double titre : celui de Psychothérapeute.
Les psychothérapeutes
L’usage du titre de psychothérapeute fait également l’objet d’une réglementation (décret n° 2010-534 du 20 mai 2010 (modifié)). Un psychothérapeute est un professionnel qui propose une intervention auprès de patients en souffrance. Il peut user de diverses méthodes psychothérapeutiques. Seuls les médecins, les psychologues et les psychanalystes peuvent désormais s’inscrire sur ce registre et user du titre de psychothérapeute.
Les psychiatres
Les psychiatres sont des médecins et ont donc réalisé un cursus universitaire en médecine. Après un cursus général, ils se sont orientés et se sont spécialisés en psychiatrie ou pédopsychiatrie pour ceux qui soignent les enfants. Contrairement aux psychologues, les psychiatres sont autorisés à prescrire des traitements médicamenteux.
Les psychanalystes
Le titre de psychanalyste n’est ni reconnu comme étant Diplôme d’État ni comme un Diplôme Universitaire. Pouvoir prétendre du titre de psychanalyste relève d’un aboutissement personnel. Il est le fruit d’une analyse personnelle approfondie ainsi que d’un travail sérieux d’études de textes psychanalytiques. La psychanalyse constitue une science humaine qui peut servir d’outils privilégiés dans la pratique de certains médecins (généralistes, psychiatres), psychologues, philosophes, psychothérapeutes, etc.